Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 65

Note de recherche 65

Les défis des espaces ruraux : analyse de dix dynamiques

Les défis des espaces rurauxMettre en évidence les atouts des espaces ruraux,  encadrer les retombées de l’arrivée de nouveaux résidents : voici le nouveau défi que les politiques tentent de relever. Ceci ne peut se faire qu’en ayant une approche intégrée et multisectorielle de l’espace rural et en prenant en compte tous les acteurs du territoire.

C’est dans cette optique que la Conférence Permanente du Développement Territorial s’est vu confier par le Gouvernement la réalisation d’une étude portant sur les défis des espaces ruraux. Cette note de recherche qui en résume les résultats se focalise sur une dizaine de dynamiques et leurs enjeux.

De cette étude on retient déjà qu’il existe non pas une, mais des ruralités ; que celles-ci nécessitent des politiques différenciées, appelant des réponses locales ; que l’attractivité résidentielle reste une dynamique essentielle des espaces ruraux… et qu’on peut s’interroger sur le statut de l’idée de ville dense qui semble à l’heure actuelle le seul espace légitime, du moins dans les discours. La Wallonie rurale a longtemps été considérée comme le « négatif » de l’espace urbain, réduisant sa prise en compte à une vision simpliste, erronée et unique de ses atouts et de ses difficultés. Cette étude va résolument à l’encontre de cette lecture obsolète ; elle propose une série de recommandations afin de reconsidérer les spécificités de nos espaces ruraux, d’y favoriser la qualité de vie et leur participation au rayonnement de la Wallonie.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Les défis des espaces ruraux4.31 Mo
Mots clés: 
Portrait