Skip to content
Accueil > Publications > Les archives > Les archives

Les archives

Les territoires paysagers

Qu'ils soient habitants, vacanciers ou simplement de passage, les citoyens sont de plus en plus sensibles à la qualité des paysages et à leur préservation. Cette préoccupation ne concernent pas seulement les panoramas exceptionnels : elle s'étend à tous les paysages, remarquables ou ordinaires, urbains comme ruraux.

C'est donc à point nommé que les États membres du conseil de l'Europe, réunis à florence en octobre 2000, on,t approuvés une Convention européenne du paysage que le Région wallonne a ratifié par décret l'année suivante.

Parmi ses articles, cette convention invite les États signataires à identifier leurs paysages sur l'ensemble de leur territoire. Cette identification servira de base à la définition des objectifs de qualité paysagère et à la mise en place d'une politique de protection, de gestion et/ou d'aménagement.

C'est précisément de cette identification, préalable nécessaire à toute politique, qu'a été chargée la CPDT. La démarche a été construite sur la base de la définition du paysage telle qu'elle est donnée dans la Convention européenne : le paysage est ce que les gens voient, c'est-à-dire en premier lieu un relief, puis les occupations végétales et humaines qui le recouvrent.

Pour caractériser les différents type de paysages wallons, on a utilisé le concept de "territoire paysager" qui consiste en une agrégation de plusieurs unités paysagères présentant des caractéristiques semblables.

Les territoires paysagers ont été identifiés, à un premier niveau, sur base des caractéristiques de leur relief et à un second niveau, sur base de leur occupation du sol qui exprime les interactions qui existent entre le relief, la nature et les activités humaines. Enfin, à un troisième niveau, les caractéristiques de l'habitat ont permis d'affiner certains découpages. 

Le résultat de ce travail, c'est une carte qui comporte 76 "territoires paysagers" (parfois subdivisés en "faciès") regroupés en 13 ensembles régionaux.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Les territoires paysagers7.97 Mo
Informations complémentaires: 

Cette publication est en vente au prix de 10 € et peut être demandée à l'adresse suivante : 
Service Public de Wallonie
Département de la communication
Tél. : 081/32 14 14 - Fax : 081/32 16 10 - E-mail : publications@spw.wallonie.be

Mots clés: 
Classement thématique: 
Portrait