Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 53

Note de recherche 53

Mix énergétique et compétitivité des entreprises

Le lien entre la compétitivité des industries et le prix de l’énergie est de plus en plus souvent mis en avant. Pourtant, les études portant sur le sujet sont plutôt rares [ AIE, 2013 ]. La recherche « mix énergétique et compétitivité des entreprises » pour objectif d’évaluer au niveau wallon les impacts territoriaux potentiels de l’évolution des mix énergétiques sur la compétitivité des entreprises.
Le secteur industriel, grand consommateur d’énergie, est directement concerné par la transition énergétique. Divers communiqués émis par les fédérations font entendre une crainte de la perte de compétitivité des industries européennes ou nationales vis-à-vis du reste du monde en fonction des choix énergétiques posés par les gouvernements et de leurs répercussions sur le prix de l’énergie.
Pour répondre à ces questions, la recherche a été articulée autour de trois grandes phases :
• Évolutions attendues des mix énergétiques et leurs impacts en termes de coût de l’énergie pour les entreprises et les industries.
• Liens entre prix de l’énergie et compétitivité des entreprises.
• Identification des impacts territoriaux potentiels suite à l’évolution des mix énergétiques et de la compétitivité des entreprises.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF ndr53_mix_energetique.pdf554.04 Ko
Mots clés: 
Classement thématique: 
Portrait